

L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un des constituants naturels de notre peau, utilisé aujourd’hui en médecine esthétique pour réduire les rides du visage et le remodeler.
L’acide hyaluronique en médecine esthétique:
Il attire l’eau comme une éponge et contribue ainsi à l’hydratation cutanée.
Il est utilisé comme implant de comblement, parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou depuis plus de 20 ans. Ce sont les injections de comblement des rides à l’acide hyaluronique. Une fois injecté précisément, le produit va corriger et atténuer les rides.
Il peut aussi modifier des volumes, depuis l’apparition d’acides hyaluroniques plus épais et plus concentrés, spécialement conçus pour le remodelage.
En principe, aucun test n’est nécessaire car ce n’est pas une substance allergisante.
Il en existe de nombreuses variantes à des concentrations et des viscosités variables. Ils s’adaptent ainsi aux différentes indications (remodelage des volumes du visage, lissage des rides fines ou encore revitalisation et réhydratation cutanées) mais aussi aux différents types de peau.
Les différents types d’injections d’acide hyaluronique:
- Le comblement des rides: Pour combler ou lisser une ride, l’injection est très superficielle (1 à 2 mm). Elle se fait à l’aide d’une aiguille très fine permettant l’effacement immédiat des rides et sillons, sans sur-correction. Ainsi le résultat est immédiat. On fait varier la profondeur d’implantation du produit pour obtenir l’effet désiré (lissage d’une ride superficielle, remplissage d’une ride profonde ou d’un sillon…).
Une séance complémentaire peut être nécessaire au bout de 3 à 6 semaines, surtout s’il s’agit de la première fois que l’on traite la zone.
Les zones les plus concernées par ce type d’injections sont :
- les sillons naso-géniens (des ailes du nez vers les commissures labiales)
- les rides de la lèvre supérieure
- les rides d’amertume (des commissures labiales vers le menton)
- les rides jugales (rides verticales au milieu des joues)
- les rides du lion (entre les sourcils)
- les rides de la patte d’oie…
En théorie, toute cassure du derme formant une ride peut se remplir avec de l’acide hyaluronique. Toutefois, les très fines rides sous les paupières inférieures (sous-orbitaires) ne se corrigent pas par injections de comblement car la peau est trop fine pour intégrer un produit suffisamment épais pour tenir dans le temps.
De même, une peau des joues totalement flétrie et parsemée de fines ridules ne se traite généralement pas par injections de comblement, quel que soit le produit injecté.
- Le remodelage des volumes: Pour redonner des volumes perdus à un visage, On emploiera plus volontiers une aiguille à bout mousse (micro-canule) pour éviter les ecchymoses. En effet, les injections sont, dans ce cas, plus profondes et le risque de bleus est plus important avec les aiguilles classiques.
Il faut généralement des quantités d’acide hyaluronique concentré plus importantes.
Il est courant d'utiliser cette technique pour réaliser diverses améliorations esthétiques : ourler et repulper les lèvres, redonner du volume aux joues et aux pommettes, remodeler le nez et le menton, combler les tempes creuses, ainsi que pour atténuer les cernes, entre autres applications.